Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Geneviève Lucie Menut dite Ginette Leclerc (1912 – 1992) se marie à dix-huit ans avec un danseur de seize ans son aîné simplement « pour ne pas travailler » : elle veut être danseuse. Ses débuts sont assez difficiles, posant pour des cartes postales coquines et faisant de la figuration. D'abord repérée par Jacques Prévert, Claude Autant-Lara lui confie un petit rôle dans Ciboulette (1933). Viennent ensuite Hôtel du libre- échange face à Fernandel, L'Homme de nulle part1 de Pierre Chenal, Prison sans barreaux, La Femme du boulanger de Pagnol au côté de Raimu, Le Corbeau de Clouzot, Le Val d'enfer de Tourneur. Elle était partie pour faire une colossale carrière mais la guerre éclata et son comportement lui porta préjudice.

1Remake de Feu Mathias Pascal.

Pendant l'Occupation, elle tient un cabaret avec son compagnon, l’acteur Lucien Gallas, accueillant le milieu parisien de la collaboration et des occupants. À la Libération, sans jugement aucun, elle est détenue presque une année pour avoir travaillé avec la firme allemande Continental ; on lui reproche également sa liaison avec Pierre Loutrel, « Pierrot le Fou ». À sa sortie de prison elle trouvera encore de grands rôles, mais dans des films aujourd'hui oubliés ou invisibles (Le Dernier sou en 1946, Une belle garce en 1948, Les Eaux troubles et Un homme marche dans la ville en 1949, La Maison dans la dune en 1951).

Le e book Stars Et Starlettes Du Noir Et Blanc  (cliquer ICI pour le feuilleter) évoque en détail la vie de centaines d'actrices de la première moitié du Vingtième Siècle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :